Dans la collection « Livres »

 
couverture
Walter Benjamin
Baudelaire

Parution : 22/10/2013

ISBN : 9782358720359

Format papier
1060 pages (13 x 20) 30.00 €
Port : 3.00 €
Commander Livre papier Lire en ligne Format PDF Format EPUB Accès libre Lire en ligne PDF EPUB
Édition établie par Giorgio Agamben, Barbara Chitussi et Clemens-Carl Härle.

Introduction de Giorgio Agamben.

La découverte à la Bibliothèque nationale du plan établi par Benjamin pour son grand Baudelaire a bouleversé notre vision de son travail des dernières années.
Ce livre suit fidèlement ce plan. Il comporte de nombreux inédits découverts en même temps. La totalité des textes de Benjamin sur Baudelaire a été traduite pour donner à l¹ensemble sa nécessaire homogénéité.
« Baudelaire, dans les dernières années de sa vie, n¹avait guère l¹occasion de jouer les promeneurs dans les rues de Paris. Ses créanciers le poursuivaient, la maladie s¹annonçait et venaient s¹ajouter les brouilles avec sa maîtresse. Les chocs que lui causaient ses soucis, les parades qu¹il inventait pour les conjurer, le Baudelaire poète les reproduit dans les feintes de sa prosodie. Si l¹on garde en tête l¹image de l¹escrime pour
considérer le travail qu¹il consacrait à ses poèmes, on en vient à comprendre l¹¦uvre comme une suite ininterrompue de minuscules improvisations. »
W.B.
Giorgio Agamben est l’un des philosophes actuels les plus célèbres. Derniers ouvrages parus : Homo Sacer. IV, De la très haute pauvreté : règles et forme de vie (2011) ; Qu’est-ce que le commandement ? (2013).

Barbara Chitussi est une philosophe spécialiste de l’oeuvre de Benjamin. Elle est maître assistante au département de littérature moderne de l¹université de Genève.

Clemens-Carl Härle enseigne la littérature allemande et l’esthétique à
l¹université de Sienne. Il est professeur invité à l¹université Paris-VIII, à la Freie Universität de Berlin, à l¹Univerzita Karlova de Prague et à Yale.

Patrick Charbonneau a longtemps enseigné l¹allemand à l¹université Toulouse-Mirail. Grand traducteur, il a en particulier contribué à faire connaître en France l’oeuvre de W. G. Sebald.
up
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net
Graphisme : T–D