couverture
Autobiographie de jeunesse
D’une dissidence sexuelle au socialisme
Parution : 14/10/2016
ISBN : 9782358720847
Format papier : 250 pages (13 x 20 cm)
15.00 € + port : 1.50 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

Lire en ligne 
PDF 
EPUB 
Préface de Sebastian Budgen.

Daniel Guérin est une figure atypique, iconoclaste. Il a été de tous les combats, et surtout à la pointe de tous les combats – si bien que les thématiques portées par cette autobiographie de jeunesse sonnent aujourd’hui de manière très actuelle.

Guérin, dans un style admirable, fait le récit tendre et romanesque de sa découverte d’une sexualité sans concession, de ses aventures multiples, dans la France du début du siècle. C’est dans cette explosion affective de sa vie de jeune adulte que Guérin, au gré de ses amants et amantes, fait la rencontre du prolétariat.

Au fil des pages, l’histoire personnelle de Guérin déploie tant les événements de la grande histoire que la vie passionnelle de l’auteur : comment le désir fraye sa trajectoire identitaire ou brouille au contraire les places assignées à chacun. Du Paris ouvrier à la Palestine et la Syrie sous mandat, en passant par l’Indochine, Guérin fait revivre un temps où les espérances de la révolution d’Octobre sont au premier plan de la scène mondiale et où l’Empire colonial débute son inexorable effondrement.
Réalisation : William Dodé